IV. RENSEIGNEMENTS ET ENQUETES CRIMINELLES

Les origines de l’analyse du renseignement La connaissance peut être assimilée au pouvoir. Le concept de collecte et d’utilisation d’informations pour soutenir la prise de décision de manière formelle et structurée n’a rien de nouveau. Pour obtenir un avantage sur ses adversaires, il est impératif de posséder les informations les plus récentes et les plus précises concernant, entre autres, leurs intentions et leurs capacités. Cette règle s’applique dans tous les domaines, qu’il s’agisse de politique, d’affaires, de stratégie militaire ou de renseignement criminel. En outre, il s’agit d’un processus qui a toujours été, et est toujours, en développement et en évolution continue, en réponse aux changements des facteurs sociaux/culturels, de la technologie, des besoins organisationnels et des niveaux nouveaux/plus élevés de compétences analytiques.

Description du cours

Ce cours examine le domaine en développement du renseignement criminel. L'accent est mis sur la lecture, la discussion et la rédaction sur le processus de renseignement, le poste d'analyste du renseignement criminel, l'exploration et l'analyse des données, le renseignement lié au crime organisé, la police axée sur le renseignement, le renseignement lié au terrorisme intérieur et l'évolution des méthodes de renseignement. Le cours fournit des informations sur l'utilisation de l'analyse du renseignement criminel pour prédire les tendances, les faiblesses, les capacités, les intentions, les changements et les avertissements nécessaires pour démanteler les organisations et les opérations criminelles. Les facteurs historiques, les méthodes et techniques d'analyse et les aspects opérationnels sont pris en compte. Les meilleures pratiques dans le domaine sont évaluées de manière critique.

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

La police, par sa nature même, implique l'enquête sur les crimes. Ce module examinera le processus d'enquête sur les crimes, en s'appuyant sur des modèles, des approches et des techniques clés. En situant l'enquête criminelle dans un contexte historique et social, ce module permettra également aux étudiants d'appliquer leur apprentissage à des cas réels pour démontrer leurs connaissances et leur compréhension appliquées ainsi que leur analyse critique.

Les principaux sujets abordés comprendront :