La mission principale de la police est de contrôler la criminalité. Personne ne le conteste. En effet, la lutte professionnelle contre la criminalité jouit d'un large soutien de la part du public en tant que stratégie de base de la police, précisément parce qu'elle incarne un engagement profond envers cet objectif. En revanche, d'autres stratégies proposées, telles que la résolution de problèmes ou la police de proximité, semblent brouiller cette idée. Si ces stratégies devaient rendre la communauté plus vulnérable à la victimisation criminelle, elles constitueraient des alternatives indésirables. Cependant, pour juger de la valeur des stratégies politiques alternatives dans la lutte contre la criminalité, il ne faut pas se laisser tromper par la rhétorique ou par un simple engagement explicite envers l'objectif ; il faut garder à l'esprit l'efficacité démontrée dans la réalisation de l'objectif.
Qu'est-ce qui fait qu'un acte est un crime ? Qui est un criminel ? Pourquoi les gens commettent-ils des crimes ? Comment peuvent-ils cesser de commettre des délits ? Qu'est-ce qui rend une personne vulnérable à la victimisation ?
L'étude d'un diplôme en criminologie et en sécurité vous permettra d'explorer les principaux problèmes et débats autour de la criminalité et de la victimisation dans la société d'aujourd'hui, en couvrant un contenu d'actualité et dynamique, et en reflétant les problèmes, les politiques et les pratiques actuels au sein du système de justice pénale. Vous comprendrez les causes et les conséquences de la criminalité et la manière dont nous la gérons et y répondons en tant que société.
À la fin du cours, les apprenants auront :