VI. VIOLENCE DOMESTIQUE

La violence domestique semble avoir toujours existé et malgré des efforts considérables pour comprendre et prévenir ce type de comportement, elle reste imparable.

Les mots « violence domestique » et « violence » ne devraient pas être associés, mais depuis des siècles, ils cohabitent comme un syndrome de confusion dans les cultures du monde. Aujourd’hui, on est de plus en plus conscient de ce lien et, selon la société et la culture, on assiste à une indignation croissante face à la violence domestique.

Malgré cette prise de conscience et les nombreux efforts déployés pour comprendre et atténuer la violence domestique, celle-ci demeure un problème important et très inquiétant. La santé physique et mentale/émotionnelle de toutes les personnes concernées est en danger, et cela inclut non seulement les victimes et les auteurs, mais aussi l'intégrité même de l'ordre social de la culture où elle se produit. En conséquence, la confiance, la sécurité, l'estime de soi et la considération pour les autres sont démembrées, les agresseurs sont à jamais souillés et les victimes sont physiquement et émotionnellement dévastées. À ces blessures et à ce traumatisme s'ajoute la faible réponse ou l'absence de réponse de la part des institutions sociales qui sont censées assurer la protection et la sécurité des personnes.

Aperçu

Cours: Introduction à la violence et aux abus domestiques

Description du cours

Objectifs du cours

L'objectif général du cours est de donner aux étudiants une connaissance et une compréhension approfondies de la dynamique complexe de la violence domestique et de son impact, afin d' éclairer la pratique professionnelle conformément aux indicateurs de bonnes pratiques aux normes professionnelles nationales du secteur. À ce titre, le cours est conçu pour :

Résultats d'apprentissage escomptés et apprentissage