VII. VICTIMOLOGIE

La victimologie est l'étude des victimes d'actes criminels. Les victimes sont souvent oubliées lorsqu'on examine les théories associées à la criminologie ou les raisons pour lesquelles les gens commettent des crimes. Dans ce module, plusieurs domaines sont explorés pour combler ce manque de connaissances ainsi que l'analyse des réponses multi-agences aux victimes ( par exemple , par la police, les tribunaux, les médias et les médias sociaux) qui contribuent souvent à la victimisation secondaire. Les aspects historiques et contemporains de la victimologie et de la victimisation sont examinés et analysés tout au long du module à travers une combinaison de perspectives et d'approches théoriques.

De plus, en adoptant une perspective critique, nous explorons la victimisation en tant que construction sociale et considérons les victimes de préjudices qui ne sont pas considérés comme criminels ou illégaux. La nature de la victimologie et la recherche dominante dans ce domaine signifient que ce module traite de sujets de nature sensible et émotive. La victimisation de divers types de crimes est explorée, y compris (mais sans s'y limiter) la violence interpersonnelle et sexuelle, le viol, la violence domestique, les crimes haineux, la violence fondée sur le genre, y compris la victimisation transgenre, et les abus contre les enfants, les personnes âgées et les victimes handicapées. Nous explorerons également les thèmes de la victimisation de masse, notamment le génocide. Ce module est donc développé à travers le prisme du traumatisme et de la victimologie féministe, reflétant la pratique tenant compte des traumatismes dans la conception de l'enseignement et de l'évaluation du module.

Description du cours

La victimologie cherche à réorienter l’attention du système de justice pénale vers les victimes et la justice des victimes. Même après l’avènement de la criminologie scientifique, l’accent était mis sur tous les aspects du délinquant, au détriment total de la victime. La victime était toujours traitée comme un témoin, et la justice des victimes a été un combat dans le monde entier. Après un incident criminel, un rapport initial est rédigé, l’accusé est arrêté, la police mène l’enquête, le tribunal détermine si l’accusé est coupable ou non, et s’il est coupable, la personne est condamnée conformément à la loi. Depuis le rapport initial du crime jusqu’au jugement du tribunal, que se passe-t-il pour la victime ? La victime reçoit-elle les soins nécessaires, est-elle traitée avec dignité, quel type d’assistance est fournie aux victimes ? Quelles peuvent être les alternatives au système de justice pénale conventionnel, pour les victimes de certains crimes ? Toutes ces questions et bien d’autres similaires sont posées par les partisans de la justice des victimes. La justice des victimes devrait recevoir l’attention nécessaire, déclare la victimologie. Le cours fournira aux apprenants les concepts fondamentaux liés à la victimologie, à l'assistance aux victimes, à la définition de la victime, à la conception de la victimisation, à l'impact de la victimisation criminelle, à la psychologie de la victime, aux différentes catégories de personnes vulnérables à la victimisation criminelle, aux perspectives théoriques, aux développements internationaux en matière de victimologie, à la Déclaration des Nations Unies sur les victimes de 1985, aux développements en Inde, aux cliniques d'assistance aux victimes et à d'autres ingrédients nécessaires en ce qui concerne le niveau de base du cours. Ce cours sera suivi par la « Victimologie avancée » au prochain semestre, pour laquelle l'apprentissage actuel deviendra fondamental.

Objectifs du cours

L'objectif général de ce module est de développer une compréhension plus significative des victimes d'actes criminels et d'explorer de manière critique leur rôle et leurs expériences au sein du système de justice pénale. Le module vise à aider les étudiants à développer une appréciation critique du développement conceptuel des victimes et de la victimologie en tant que discipline académique. Il vise également à évaluer les notions de victimisation et à explorer les défis liés à la prestation de services aux victimes. Les cours magistraux, les séminaires et les lectures du module encourageront l'engagement dans des conceptions concurrentes de la victimisation et chercheront à inciter les étudiants à commencer à analyser de manière critique le matériel d'apprentissage. Le fait de placer les victimes dans leur contexte sociopolitique approprié permettra également aux étudiants de développer une pleine appréciation non seulement des diverses expériences des victimes, mais aussi des défis dynamiques et multiformes auxquels le système de justice pénale est confronté pour leur fournir des services satisfaisants.

L'étude de la victimisation criminelle s'est développée à un tel point que la victimologie est désormais considérée comme un élément central de l'étude de la criminologie et de la justice pénale. Ce cours fournira un aperçu complet des principaux thèmes et débats liés à la victimisation aujourd'hui.

Le cours dotera les étudiants des compétences nécessaires pour devenir des défenseurs de la justice pour les victimes en accordant une importance suffisante aux autres aspects du système judiciaire et pour articuler les réformes appropriées à entreprendre pour garantir que les victimes d'actes criminels reçoivent l'attention requise et que leurs besoins soient satisfaits.

Résultats d'apprentissage